Les tomates 2014

Voici l'ensemble des variétés semées cette année:
(un clic sur le nom vous amènera sur la page concernée du site web de "La Ferme de Sainte Marthe", mon fournisseur de graines préféré, ou sur un site équivalent)
  1. Reine des Hâtives:

    La Tomate Reine des Hâtives est d'une variété ancienne très précoce (42 à 55 jours). La Tomate Reine des Hâtives donne de petits fruits rouges aplatis de 60-110 g, de 5-8 cm de diamètre. Collet jaunâtre avec côtelage discret. Chair dense, douce, de bonne qualité. 
  2. Money Maker:

    La tomate Money Maker est une variété très précoce, productive, de culture facile. Vigoureuse, elle tolère un environnement humide. Particulièrement bien adapté à la culture en serre. Fruits ronds, homogènes, de 100 à 180 g. Chair dense comportant peu de graines. 
  3. Petit Moineau:  

    Fruits rouges minuscules sur un plant géant, une des tomates les plus sucrées et plus parfumées que j'ai goutée, quasiment invulnérable au mildiou. Par contre attention, les merles aussi les aiment beaucoup. Cette variété me sert essentiellement comme porte-greffe (bientôt une page sur ce sujet)
  4. Tigrella Bicolore:

    De couleurs et de formes différentes, elles feront de votre potager un lieu de curiosité. Leur parfum et saveur vous feront découvrir le plaisir du goût retrouvé.  La tomate Tigrella Bicolore est une variété précoce, résistante et productive, fruits de 70 à 100 g, chair juteuse, douce, de bonne qualité pour salade, jus..
  5. Summer Cider:

    La Tomate Summer Cider est une variété de saison, productive. Bonne résistance aux maladies. Feuillage type pomme de terre. La Tomate Summer Cider donne de gros fruits orange vif, de 300 g en moyenne, pouvant facilement atteindre 600-800 g, renflés, aplatis et légèrement côtelés. La chair orange de la Tomate Summer Cider à la couleur et la texture de la mangue, ferme et fondante à la fois. La Tomate Summer Cider à une saveur exceptionnelle, bien équilibrée, sucrée et parfumée, avec une pointe d'acidité. A consommer en salade, sauce, coulis.. Parfois appelée Summer Cider Apricot .
  6. Reine de Sainte Marthe:

    De couleurs et de formes différentes, elles feront de votre potager un lieu de curiosité. Leur parfum et saveur vous feront découvrir le plaisir du goût retrouvé.  La tomate Reine de Sainte Marthe est une variété de mi-saison, productive, fruits de 150 à 250 g, chair dense, juteuse, parfumée, très bonne au goût pour salade, sauce, jus, fondue
  7. Evergreen:

    La tomate Evergreen est une variété de mi-saison, fruits de 100 à 150 g, verts à cueillir lorsqu'apparaît le dessin de pelure d'oignon. Chair vert émeraude, fruitée, sucrée, fine, d'excellente qualité. A consommer en salade, garniture ou confite.
  8. Rose de Berne:

    La tomate Rose de Berne est une variété de mi-saison, à petit rendement, fruits de 120 à 180 g. Une excellente tomate si elle est récoltée à maturité. Fruits à peau très fine, chair dense, juteuse, sucrée et très parfumée. Une des meilleure en salade.
  9. Cuor Di Bue:

    La variété de tomate Cuor di Bue (Coeur de Boeuf) est semi précoce et productive. La véritable Cœur de Bœuf : une variété ancienne souvent imitée, mais jamais égalée ! Fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g. Chair pleine et très savoureuse. Forte teneur en sucre. Pour farcis, jus, soupe froide.
  10. Ananas:

    La tomate Ananas est tardive, elle produit des fruits de 250 à 400 g en moyenne, parfois atteignant 1 kg. La chair ressemble à une tranche d'ananas, elle contient peu de graines, elle est ferme, dense, juteuse, sucrée, très parfumée et d'une saveur incomparable. Excellente en salade
  11. Noire de Crimée:

    La tomate Noire de Crimée est une variété de mi-saison à tardive, fruits de 120-150 g mais pouvant atteindre 500 g! Côtelés, légèrement aplatis ces fruits sont à chair rouge sombre. Bonne résistance à la sécheresse. Chair dense, douce et sucrée, pourpre foncé, contenant peu de graines.
  12. Andine Cornue:

    Une de nos meilleures variétés tant sur le plan gustatif que productif. La tomate Andine cornue est une variété rapportée, il y a quelques années de la Cordillère des Andes par un collectionneur français. Rustique, précoce, fruits de 80 à 150 g. Chair ferme, juteuse, sans acidité, très digeste, parfumée.
  13. Montfavet:

    La tomate 'Montfavet 63-5' est la plus précoce des tomates.
    Ces pieds de tomates produisent de gros fruits précoces, très ronds, très fermes. Une variété d'un rendement excellent.
  14. Saint Pierre :

    La tomate Saint PIerre est une variété vigoureuse, demi-hâtive. Production abondante de fruits de 100-120 g, en bouquet de 4-5, jusqu'en automne. Chair ferme et savoureuse. Bonne résistance aux craquelures.
  15. Marmande:

    La célèbre tomate Marmande est un variété assez précoce, vigoureuse et productive, fruits de 150 à 250 g, chair ferme, sucrée, parfumée, de bonne qualité. En salade, à farcir, en gratin, sauce.
  16. Cerise:

    La tomate Cerise est une variété produisant de longues grappes de petites tomates rouges de 3 à 4 cm de diamètre. A cultiver en buisson, simple à réussir, elle ne demande pas d'égourmandage ni de tuteurage. Vous pouvez placer le plant au potager, dans un bac sur une terrasse ou même dans vos massifs. La chair des petites tomates cerises est ferme, juteuse, au goût acidulé. A consommer nature en apéritif, en salade, en décoration de plats, en tarte ou en sauces.
  17. Coktail Clémentine:

    La tomate Cocktail Clémentine est précoce et ne se taille pas. La Cocktail Clémentine produit des grappes de petites tomates bien fournies pas plus grosses qu'une mirabelle (5 à 6 g). Fruits fermes, juteux, sucrés, d'excellente qualité pour apéritifs, brochettes, garniture, confiture.
  18. Black Cherry (cerise noire) :

    La tomate Black cherry ou ´Cerise Noire´ est une variété productive et rustique, de mi-saison, peu sensible au mildiou. Les petits fruits pourpres à noirs, de 15 à 30 g, sont d´une saveur douce et sucrée. Fruit ferme, résiste bien à l´éclatement. Idéale en apéritif en mélange avec d´autres variétés de tomates cerises ! Salade et autres.
  19. Gardener's Delight (délice du jardinier):

    La tomate Gardener's Delight est une tomate cerise précoce, vigoureuse et productive. Avec des fruits de 20 à 30 g à chair ferme regorgeant d'un jus sucré et acidulé, la tomate gardener's delight est l'une des plus parfumées et des meilleures tomates cerises.
  20. Roma:

    La tomate Roma VF est une variété vigoureuse et productive. Bonne résistance au mildiou.
    V. F. est l'abréviation de Verticilium et Fusarium: cette tomate a été sélectionnée pour être résistante à ces champignons.  Fruits nombreux, de taille moyenne (60-70 g), de forme allongée. Ne nécessite ni taille, ni tuteurage. Idéale pour réaliser des concentrés, coulis, soupes, jus..