Les tomates 2015

Voici l'ensemble des tomates semées cette année. Vous pouvez avoir un aperçu photographique de chaque variété sur le site de La Ferme de Sainte Marthe, l'un de mes fournisseurs de graine ou sur le site "Ventmarin", véritable dictionnaire de la tomate. 


N°1 - TOMATE PETIT MOINEAU:
Fruit rouge de type ""groseille"", à peine de la grosseur d'une bille de 3,5 grammes. Saveur très sucrée et toujours 7 tomates par grappe. Attention ne pas pincer les tiges parce que cette variété produit en abondance sur toutes ses tiges. Nécessite un tuteur sérieux et de grande taille puisque la plante ressemble à un gros buisson en pleine saison. 65 à 75 jours. La plante se ressème d'elle dans des conditions favorables. Croissance indéterminée. Variété découverte en 1940 dans la région de Châteauguay au Québec.

N°2 - TOMATE MONEY MAKER :
La tomate Money Maker est une variété très précoce, productive, de culture facile. Vigoureuse, elle tolère un environnement humide. Particulièrement bien adapté à la culture en serre. Fruits ronds, homogènes, de 100 à 180 g. Chair dense comportant peu de graines.

N°3 - TOMATE REINE DES HÂTIVES :
La Tomate Reine des Hâtives est d'une variété ancienne très précoce (42 à 55 jours). La Tomate Reine des Hâtives donne de petits fruits rouges aplatis de 60-110 g, de 5-8 cm de diamètre. Collet jaunâtre avec côtelage discret. Chair dense, douce, de bonne qualité. Présentée à l'Exposition Universelle de 1900 comme la plus productive et la plus hâtive de toutes les tomates. A consommer en salade, garniture, conserve.

N°4 - TOMATE JOIE DE LA TABLE:
La tomate Joie de la table est une variété précoce, vigoureuse, productive et rustique, fruits de 150 à 250 g, chair fine, juteuse et savoureuse, excellente en salade. 

N°5 - TOMATE TIGRELLA:
La tomate Tigrella Bicolore est une variété précoce, résistante et productive, fruits de 70 à 100 g, chair juteuse, douce, de bonne qualité pour salade, jus...

N°6 - TOMATE SUMMER CIDER:
La Tomate Summer Cider est une variété de saison, productive. Bonne résistance aux maladies. Feuillage type pomme de terre. La Tomate Summer Cider donne de gros fruits orange vif, de 300 g en moyenne, pouvant facilement atteindre 600-800 g, renflés, aplatis et légèrement côtelés. La chair orange de la Tomate Summer Cider à la couleur et la texture de la mangue, ferme et fondante à la fois. La Tomate Summer Cider à une saveur exceptionnelle, bien équilibrée, sucrée et parfumée, avec une pointe d'acidité. A consommer en salade, sauce, coulis.. Parfois appelée Summer Cider Apricot .

N°7 - TOMATE REINE DE SAINTE MARTHE:
La tomate Reine de Sainte Marthe est une variété de mi-saison, productive, fruits de 150 à 250 g, chair dense, juteuse, parfumée, très bonne au goût pour salade, sauce, jus, fondue

N°8 - TOMATE EVERGREEN:
La tomate Evergreen est une variété de mi-saison, fruits de 100 à 150 g, verts à cueillir lorsqu'apparaît le dessin de pelure d'oignon. Chair vert émeraude, fruitée, sucrée, fine, d'excellente qualité. A consommer en salade, garniture ou confite.

N°9 - TOMATE LIGURIA:
La tomate Liguria est une variété de type ´Cœur de bœuf´, originaire d´Italie.Cette variété, rouge et côtelée, aux fruits d´environ 200 g, est très productive. Elle contient peu de graines. De très bonne saveur, convient parfaitement pour les coulis ou sauces.

N°10 - TOMATE SAN MARZANO:
La tomate San Marzano 2 est une variété tardive, productive, fruits allongés de 90 à 120 g. Réputée pour la saveur de sa chair dense et ferme, comportant peu de graines et de jus. Idéale en frais comme en cuisinée (tomates séchées, sauces). La tomate San Marzano est originaire d'Italie où elle est toujours une référence.

N°11 - TOMATE BANANA LEGGS:
La tomate Banana legs est une variété de mi-saison, productive et décorative. Elle donne, sur une longue période, une abondance de fruits de 45 à 75 g, en bouquet de 10 à 20 fruits. Ces fruits, jaune citron, allongés en forme de petites bananes, comportent peu de graines. Chair jaune, peu acide, idéale pour les salades de tomates.

N°12 - TOMATE GREEN ZEBRA:
Fruit vert, rayé de jaune de 60 à 150 grammes et de 5 à 7 centimètres de diamètre. En bouquet de 5 à 7 fruits. Faible dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Point ou trait de cicatrisation au pôle inférieur. 6 sépales. 3 loges. Chair vert émeraude assez douce, non acide et ferme. Bonne conservation. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée, Variété de mi-saison. Sensibilité aux maladies : alternariose, mildiou, bortrytis gale bactérienne, chancre bactérien. Variété développée en 1985 par Tom Wagner de Tater Mater Seeds à Bakersfield. Il a combiné les caractéristiques de quatre variétés anciennes et a procédé à plus d'une centaine de tests pour en arriver à une variété zébrée à 60%. La seule tomate de couleur verte zébrée à maturité. Variété citée en 2013 sur la liste française des variétés potagères ""sans valeur intrinsèque"" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs.

N°14 - TOMATE LA CAROTINA:
La tomate La Carotina est résistante aux maladies, assez vigoureuse, avec des fruits de 200 à 250 g. Sa chair est fruitée, juteuse et très parfumée. D'excellente qualité gustative, en salade ou cuite.

N°15 - TOMATE SUPER STEACK:
Fruit rouge rond à légèrement aplati de 500 à 800 grammes. En bouquet de 2 à 3 fruits. Côtelage en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 85 jours. Croissance indéterminée.

N°16 - TOMATE FOURNAISE:
Fruit rouge rond, lisse, de grosseur moyenne. En bouquet de 5 à 7 fruits. Dépression moyenne et liégeuse à l'attache pédonculaire. Variété présentée en 1957. Semences en bio distribuées en France. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

N°17 - TOMATE TÉTON DE VENUS JAUNE:
La tomate Téton de Vénus est une variété du type Andine, de mi-saison, fruits de 80 à 100 g, chair ferme, dense, un peu farineuse et légèrement acidulée. En salade, coulis, purée.

N°18 - TOMATE BLACK FROM TULA:
La tomate Black from Tula produit des fruits rouge-brunâtre, de taille moyenne ( 150 g), assez aplatis, côtelés. Sa chair rouge sombre a une saveur douce. Les épaules du fruit restent vertes à maturité. Variété de mi-saison, productive et vigoureuse à croissance indéterminée. Délicieuse en salade.

N°19 - TOMATE MERVEILLE BLANCHE:
Fruit blanc crème de 100 à 450 grammes et de 10 centimètres de diamètre. Forme plus ou moins aplatie et côtelée, certains fruits peuvent se présenter sous forme de sphère et incurvés aux extrémités avec un ombilic en renflement cicatrisé en cercle. 7 sépales. Saveur extrêmement douce en raison d'une forte teneur en sucre. Fruit charnu et juteux. Peu de graines. Plant de 110 à 120 centimètres de hauteur. 80 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne originaire des USA et introduite entre 1850 et 1863. Cette variété a disparue pendant prés de 40 ans pour être récemment retrouvée dans des banques de semences. Variété autrefois inscrite jusqu'en 2015 au registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs dans le Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France sous le nom de ""White Wonder"" Citée en 2013 sur la liste des variétés potagères ""sans valeur intrinsèque"" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs sous le nom de ""Beauté Blanche""

N°20 - TOMATE OLIROSE:
La tomate Olirose est une variété vigoureuse et productive, fruits de 50 g, chair ferme, sucrée et savoureuse. En salade, gratin, à la provençale, confite.

N°21 - TOMATE ROSE DE BERNE:
La tomate Rose de Berne est une variété de mi-saison, à petit rendement, fruits de 120 à 180 g. Une excellente tomate si elle est récoltée à maturité. Fruits à peau très fine, chair dense, juteuse, sucrée et très parfumée. Une des meilleure en salade.

N°22 - TOMATE CUOR DI BUE:
La variété de tomate Cuor di Bue (Coeur de Boeuf) est semi précoce et productive. La véritable Cœur de Bœuf : une variété ancienne souvent imitée, mais jamais égalée ! Fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g. Chair pleine et très savoureuse. Forte teneur en sucre. Pour farcis, jus, soupe froide.

N°23 - TOMATE MERVEILLE DES MARCHES:
Fruit rouge écarlate sensiblement aplati de 90 à 150 grammes, de 6 à 8 centimètres de diamètre et de 5 à 7 centimètres de hauteur. Ondulation en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic en trait cicatrisé. En grappe de 3 à 5 fruits. Chair rose dense avec peu de graines. Saveur sucrée et un peu farineuse. Résistance à l’éclatement. Plant compact et vigoureux au feuillage ample de 160 à 200 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison.

N°24 - TOMATE ANANAS:
La tomate Ananas est tardive, elle produit des fruits de 250 à 400 g en moyenne, parfois atteignant 1 kg. La chair ressemble à une tranche d'ananas, elle contient peu de graines, elle est ferme, dense, juteuse, sucrée, très parfumée et d'une saveur incomparable. Excellente en salade

N°25 - TOMATE RUSSE:
La tomate Russe est une tomate tardive, à très gros fruit de 350 à 600 g en moyenne (observée jusqu'à 1 kg).Chair dense, tendre, sucrée juteuse, très parfumée au goût musqué, à farcir, en sauce, purée. Nom générique qui sert de fourre-tout dès qu'une tomate est grosse !!!!!!! Il existe des centaines de fruits qui n'ont pas le même profil et qui pourtant s'appellent ""Russe"" Et comble d'ironie : Cette pseudo variété est citée en 2013 sur la liste française des variétés potagères ""sans valeur intrinsèque"" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs. Remarquez cela a un avantage, dans votre business sur les variétés anciennes en cas de contrôle dite c'est une ""Russe""

N°26 - TOMATE SAINT PIERRE:
La tomate Saint Pierre est une variété vigoureuse, demi-hâtive. Production abondante de fruits de 100-120 g, en bouquet de 4-5, jusqu'en automne. Chair ferme et savoureuse. Bonne résistance aux craquelures.

N°27 - TOMATE NOIRE DE CRIMEE:
La tomate Noire de Crimée est une variété de mi-saison à tardive, fruits de 120-150 g mais pouvant atteindre 500 g! Côtelés, légèrement aplatis ces fruits sont à chair rouge sombre. Bonne résistance à la sécheresse. Chair dense, douce et sucrée, pourpre foncé, contenant peu de graines.

N°28 - TOMATE BLACK CHERRY ´CERISE NOIRE´:
La tomate Black cherry ou ´Cerise Noire´ est une variété productive et rustique, de mi-saison, peu sensible au mildiou. Les petits fruits pourpres à noirs, de 15 à 30 g, sont d´une saveur douce et sucrée. Fruit ferme, résiste bien à l´éclatement. Idéale en apéritif en mélange avec d´autres variétés de tomates cerises ! Salade et autres.

N°29 - TOMATE ANDINE CORNUE:
Une de nos meilleures variétés tant sur le plan gustatif que productif. La tomate Andine cornue est une variété rapportée, il y a quelques années de la Cordillère des Andes par un collectionneur français. Rustique, précoce, fruits de 80 à 150 g. Chair ferme, juteuse, sans acidité, très digeste, parfumée.

N°30 - TOMATE MERVEILLE DES SERRES

N°31 - TOMATE MARMANDE:
La célèbre tomate Marmande est un variété assez précoce, vigoureuse et productive, fruits de 150 à 250 g, chair ferme, sucrée, parfumée, de bonne qualité. En salade, à farcir, en gratin, sauce.

N°32 - TOMATE COCKTAIL CLEMENTINE:
La tomate Cocktail Clémentine est précoce et ne se taille pas. La Cocktail Clémentine produit des grappes de petites tomates bien fournies pas plus grosses qu'une mirabelle (5 à 6 g). Fruits fermes, juteux, sucrés, d'excellente qualité pour apéritifs, brochettes, garniture, confiture.

N°33 - TOMATE GARDENER´S DELIGHT:
La tomate Gardener's Delight est une tomate cerise précoce, vigoureuse et productive. Avec des fruits de 20 à 30 g à chair ferme regorgeant d'un jus sucré et acidulé, la tomate gardener's delight est l'une des plus parfumées et des meilleures tomates cerises.

N°34 - TOMATE TETON DE VENUS ROUGE:
Fruit rouge vif cordiforme de 70 à 300 grammes. En grappe de 2 à 4 fruits. Fruit juteux et plutôt sucré, avec peu de graines. Chair ferme et pleine à la saveur acide. Variété bien adaptée pour le séchage. Porte ce nom à cause d'une petite pointe sous le fruit. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur d’apparence fragile par ses tiges minces. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison originaire d'Italie."