dimanche 6 juillet 2014

La saison des tomates commence !

Il y a bien longtemps que je n'ai rien publié sur ce blog et pourtant il s'est passé beaucoup de chose depuis le mois de mai.
Mais c'est vrai que j'attendais avec impatience la cueillette de la première tomate. Et bien voilà qui est fait. L'évènement a eu lieu le 1er juillet et j'ai le plaisir de vous annoncer que c'était des jumeaux !

Et en voilà les preuves:


Pas de surprise: la première variété à s'épanouir est la Reine des Hâtives

Photos prises le 29 juin

Évidemment, vous l'aurez compris, je vous parle des pieds de tomates se trouvant dans la serre tunnel. Pour les autres, il faudra patienter encore.

Mais pour vous montrer comment j'en suis arrivé là, je vous propose de remonter le temps:

Les mêmes que précédemment, mais  4 jours avant:

Photo prise le 25 juin
Une tomate change très vite de couleur donc.

Mais remontons encore dans le temps:

Fin mai, les tomates étaient déjà bien formées

Photo prise le 28 mai

Photo prise le 28 mai
Voici un aperçu de la serre tunnel début juin:

Photo prise le 2 juin

Photo prise le 2 juin

Le paillis (paille de lin) ajouté aux pieds permet d'économiser un peu l'arrosage. Il faut dire que la température monte très vite sous la serre (50° malgré les portes de pignon ouvertes)

Mais dans le "Potager de Touraine", il n'y a pas que des tomates !

Les premières pomme de terre ont été arrachées début juin:

Ce sont Belles de Fontenay

Photos prises le 4 juin
A ce jour, les Belles de Fontenay  n'ont pas été toutes arrachées mais la récolte est excellente.

Les artichauts ont aussi donnés de beaux fruits:

Photo prise le 12 mai

Photo prise les 12 mai

Et puis toujours mes gardiens du potager:

J'avais laissé trainer un voile de forçage...

Alors j'ai un peu amélioré la couchette !
 Et enfin, mais là je n'ai pas de photos à vous monter (il faut dire aussi que le mois de juin a essentiellement été consacré aux vacances !), récoltes de petits pois, de fèves, de salades mais très prochainement, un autre reportage (quand j'aurai fini de remettre le potager en état)...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire