lundi 5 mai 2014

Les premières plantations de tomates

Tous les jardiniers savent que les tomates ne se plantent qu'après les saints de place (11, 12 et 13 mai).
Mais quand on a la chance de disposer d'une serre tunnel, c'est une autre histoire !
Mes premières plantations ont donc commencées le 20 avril. Et cette année, comme j'ai beaucoup potassé sur Internet, j'ai mis le paquet (de graines aussi !)
Vous avez pu voir sur la page "Les tomates 2014" que j'avais semé 20 variétés de tomates (ce qui m'a fait au total 320 pieds de tomates).
Les premières tomates que j'ai plantées sous le tunnel sont les hâtives (Reine des Hâtives et Money Maker). Mais d'abord, avant de planter, il faut préparer les emplacements !

Deux ingrédients de base: des orties hachées et des granulés de consoude


Les granulés de consoude, je les ai trouvé ici. Vous verrez sur le site que ces granulés sont censés apporter plein de bonnes choses aux pieds de tomates


Donc d'abord une petite couche d'orties

Puis un peu de terre suivi des granulés de consoude
Répartition des plants tous les 50 cm (remarquez bien les ficelles)
Positionnement du plant dans le trou

Première méthode avec la ficelle (qui est reliée au faitage du tunnel): un noeud juste sur le pied de tomate et ensuite on enroule la tomate autour de la ficelle... je n'ai qu'à moitié confiance dans cette technique

Deuxième méthode: une tringle en fer à béton est enterrée à proximité du pied et la ficelle est nouée dessus. ça me plait mieux ! ensuite des clips spéciaux viendront tenir le plant (clips trouvés sur eBay ici) . Mais je vous montrerai plus tard ce que cela donne.

Ensuite, fin avril, plantation d'un ou deux exemplaires de tous les autres plants disponibles (sauf les tomates cerise (non adaptée à la méthode de la ficelle) et les tomates Roma, non encore prêtes.Voilà donc ce que cela donne avec une photo prise les 5 mai:




La suite dans quelques jours pour la plantation en extérieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire