vendredi 18 mai 2012

Les ponts du mois de mai sont idéaux pour jardiner !

Certes, il faut que la météo soit du côté du jardinier....

Aujourd'hui, dernière série de tomates:
  1. 5 pieds de tomates "Ananas"
  2. 5 pieds de tomates "Cuor Di Bue"
  3. 4 pieds de tomates "Montfavet"
  4. 4 pieds de tomates "Saint Pierre"
  5. 4 pieds de tomates "Marmande"
  6. 2 pieds de tomates cerises
Et toujours  les pieds d’œillets d'Inde à côté

 

Si vous avez bien compté, cela fait en tout 50 pieds de tomates ! (sans compter ceux de la serre...). J'en ai jamais fait autant, mais c'est difficile de jeter les plants que l'on a patiemment élevé :-). Certains en ont profité aussi, mais pour moi c'est vraiment un plaisir d'en faire profiter les amis!

Pour ceux qui veulent plus d'infos sur les variétés, voici ce que donnent le site où j'ai acheté les graines:

  1. Noire de Crimée:  La tomate Noire de Crimée est une variété de mi-saison, fruits de 120-150 g mais pouvant atteindre 500 g ! Bonne résistance à la sécheresse. Chair dense, douce et sucrée, pourpre foncé, contenant peu de graines. La tomate préférée des enfants !
  2. Rose de Berne:  La tomate Rose de Berne est une variété de mi-saison, à petit rendement, fruits de 120 à 180 g. Une excellente tomate si elle est récoltée à maturité. Fruits à peau très fine, chair dense, juteuse, sucrée et très parfumée. Une des meilleure en salade.
  3.  Andine Cornue: Une de nos meilleures variétés tant sur le plan gustatif que productif. La tomate Andine cornue est une variété rapportée, il y a quelques années de la Cordillère des Andes par un collectionneur français. Rustique, précoce, fruits de 80 à 150 g. Chair ferme, juteuse, sans acidité, très digeste, parfumée.
  4. Ananas: La tomate Ananas est tardive, elle produit des fruits de 250 à 400 g en moyenne, parfois atteignant 1 kg. La chair ressemble à une tranche d'ananas, elle contient peu de graines, elle est ferme, dense, juteuse, sucrée, très parfumée et d'une saveur incomparable. Excellente en salade
  5. Reine des hâtives:  La Tomate Reine des Hâtives est d'une variété ancienne très précoce (42 à 55 jours). La Tomate Reine des Hâtives donne de petits fruits rouges aplatis de 60-110 g, de 5-8 cm de diamètre. Collet jaunâtre avec côtelage discret. Chair dense, douce, de bonne qualité. Présentée à l'Exposition Universelle de 1900 comme la plus productive et la plus hâtive de toutes les tomates. A consommer en salade, garniture, conserve.
  6. Money Maker: La tomate Money Maker est une variété très précoce, productive, de culture facile. Vigoureuse, elle tolère un environnement humide. Particulièrement bien adapté à la culture en serre. Fruits ronds, homogènes, de 100 à 180 g. Chair dense comportant peu de graines.
  7. Cuor Di Bue: La variété de tomate Cuor di Bue (Coeur de Boeuf) est semi précoce et productive. La véritable Cœur de Bœuf : une variété ancienne souvent imitée, mais jamais égalée ! Fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g. Chair pleine et très savoureuse. Forte teneur en sucre. Pour farcis, jus, soupe froide.
  8. Marmande: La célèbre tomate Marmande est un variété assez précoce, vigoureuse et productive, fruits de 150 à 250 g, chair ferme, sucrée, parfumée, de bonne qualité. En salade, à farcir, en gratin, sauce.
  9. Saint Pierre: La tomate Saint Pierre est une variété vigoureuse, demi-hâtive. Production abondante de fruits de 100-120 g, en bouquet de 4-5, jusqu'en automne. Chair ferme et savoureuse. Bonne résistance aux craquelures. 

Mais il n'y a pas que des tomates à planter en ce moment et les pommes de terre "Ratte" attendaient patiemment dans le garage !